Vincent Günther

Originaire de Haguenau, en Alsace, et arrivée en 1992 à Fully pour rejoindre Marie-Claude Roduit, je me suis rapidement intégré dans la commune de Fully. Mes premières années je les ai passé dans les vergers et les parcelles de légumes de Fully, en tant que chef de cultures pour Agrival SA. 

Journée de rencontre et de travail pour les candidates et candidats du MISE aux élections communale de l’automne 2020.
Expérience politique

Mon premier engagement politique a eu lieu en automne 2004, lors des élections du conseil général de Fully. Elu lors de cette élection j’ai été actif au conseil général pour le MISE durant 16 ans, de 2004 à 2020, au sein de chacune des 4 commissions ainsi que du bureau ; passant du poste de secrétaire à président de commission et chef de groupe.

Mon engagement a toujours été pour défendre l’intérêt de la communauté, avec une sensibilité particulière pour les transports public, l’énergie et la biodiversité. En 2004 mon slogan était «Je souhaite que tous nos enfants puissent se rendre à l’école en vélo ou à pied, en toute sécurité.» En 2011 je défendais l’idée d’un « développement rapide des énergies renouvelables. Elles permettront d’assurer l’approvisionnement durable en énergie de chaque citoyen, tout en créant des emplois régionaux. Le potentiel de développement du photovoltaïque et du solaire thermique est énorme ». En 2013 je souhaitais « poursuivre mon engagement afin que Fully obtienne une liaison efficace avec la gare de Charrat-Fully (postulat déposé en novembre 2013), que la mise en place de la taxe au sac soit réalisée correctement et que la rénovation du bâtiment de la crèche/UAPE Pouce (ancienne école des garçons) soit réalisé au mieux. »

Au sein du MISE

Élu au sein du MISE, je suis membre des Vert.e.s valaisans, caissiers du parti cantonal et élu à la constituante.

Aujourd’hui je poursuis mon engagement en tant que président du MISE pour pérenniser notre mouvement, qui est toujours plus reconnu par les électeurs (+ 2 sièges lors des dernières élections). Notre travail a porté ses fruits ses dernières années. Le MISE est surtout une force de propositions et de rééquilibrage au sein des élus de la commune. Nos nombreux postulats sont généralement finalement repris par l’un ou l’autre parti. Le MISE s’est toujours présenté comme un mouvement dynamique au service des citoyens.

Nos prochains enjeux

Nos prochains enjeux sont la poursuite du développement des aides sociales, avec en point de mire l’engagement d’un délégué social, la création de liaisons sécurisées vers les gares de Saxon et de Charrat pour la mobilité douce, la mise en valeur de produits agricoles de Fully, directement pour nos citoyens, une gestion des eaux propres et usées efficiente, la réalisation d’espaces publics arborisés avec des couloirs verts, la transformation de la Belle Usine en un espace culturel vivant et viable à long terme, …

Le MISE met à disposition une organisation qui permet aux indépendants, aux socialistes et aux écologistes de la commune de Fully de participer à la vie politique de manière active en étant reconnus et entendus. Voilà pourquoi je m’engage.

Le MISE met à disposition une organisation qui permet aux indépendants, aux socialistes et aux écologistes de la commune de Fully de participer à la vie politique de manière active en étant reconnus et entendus. Voilà pourquoi je m’engage.

Vincent Günther
Me contacter

vincent.gunther@netplus.ch