À fin 2019 en Suisse, plus de 6000 exploitations BIO proposent leurs produits. En Valais, plus de 100 producteurs se sont engagés dans cette voie avec conviction, patience et optimisme.

Dans le même temps, la part des produits BIO s’élève à plus de 10% du marché des denrées alimentaires en Suisse. C’est un résultat très encourageant qui demande à être souligné. Le segment le plus important est celui des produits frais. Et ce marché est à plus de 75% contrôlé par les grandes surfaces.
Cultiver ses terres en respectant le cahier des charges Bio Suisse a un certain coût. Le salaire des agriculteurs a de la peine à être valorisé par la politique d’achat des grandes surfaces, mais pourrait l’être par un concept de vente directe et de circuit court à promouvoir sur la commune de Fully, notamment. Certes il existe des sites de promotion de produits bio (Bio Valais, Bio Suisse, etc..), mais rien ne vaut le contact direct…
Des assises biologiques à l’hiver 2020-2021
Proposition est faite d’organiser des assises biologiques qui réuniraient toutes les personnes concernées et intéressées par une réflexion et des actions à mener afin de dynamiser les circuits courts dans notre commune.
La démarche sera de réunir des maraichers, arboriculteurs, viticulteurs, producteurs de viande et de produits laitiers, et autres paysans locaux avec des consommateurs intéressés par une nourriture saine produite dans des conditions respectueuses de l’environnement ; et de réfléchir ensemble à la meilleure manière de construire cette plateforme d’échange entre producteurs et consommateurs sur Fully.
Cela permettra également de mieux connaitre les réalités de chacun et parfois ses limites, de découvrir ses besoins et disponibilités.
Pour toutes les personnes intéressées par la démarche, vous pouvez d’ores et déjà vous préinscrire à christophe.thetaz@gmail.com
Christophe Thétaz