Si j’en avais entendu parler depuis plusieurs années, c’est seulement l’année dernière que j’ai franchi le pas, avec ma voisine Sandrine, et que nous avons organisé notre 1re fête des voisins. Cette fête créée en France en 1990 permet à des voisins de se rencontrer de façon conviviale et informelle. Son succès – plus de 30 millions de participants dans 36 pays- tient à deux points :

Le plaisir de se rencontrer et sa simplicité d’organisation.
Nous avons réuni quelques voisins, choisi une date, un lieu et sous quelle forme nous désirions la réaliser (apéro dînatoire) chacun y met du sien et c’est tout.
Nous avons annoncé l’événement à la Commune et la police municipale a pris contact avec nous pour nous aider à sécuriser les lieux.
Et la Commune dans tout ça ?
Elle pourrait soutenir ce mouvement favorisant les liens entre ses habitants, par exemple :
En mettant à disposition, selon les besoins des organisateurs :
- Un formulaire d’inscription de la fête auprès de la Commune.
- Une lettre type d’invitation en français et autres langues parlées dans la commune
- Une check liste pour l’organisation de la fête
- Du matériel de promotion : affiche, flyers…
- Des tables / bancs /sac-poubelle
En organisant un concours de photos prises lors de la fête. Les photos primées seraient récompensées et pourraient être exposées dans la vitrine de l’Office du Tourisme ou publiées dans le Journal de Fully par exemple.
En recherchant des partenaires soutenant l’événement en composant une corbeille de produits locaux. Ils pourraient être consommés pendant la fête.
En trouvant des sponsors pour le concours de photos.
Si vous êtes intéressés à organiser une fête des voisins dans votre quartier, il y a de nombreuses informations utiles sur le site : www.lafetedesvoisins.fr
Pour que la fête soit belle, n’oubliez pas les mesures « anti-corona » en vigueur au moment de l’événement.
Isabelle Remy-Carron