Julie Günther

J’ai effectué une formation supérieure dans l’industrie textile et vécu plus de 7 ans en Suisse allemande. De retour en Valais, j’ai décidé de me reconvertir dans le domaine du travail social. Actuellement en stage dans un foyer d’insertion, je compte intégrer la HES à la rentrée 2025. Déjà conseillère générale à Fully, je me porte volontaire pour un second mandat, avec un très fort attachement aux valeurs de solidarités, d’inclusivité et au respect de l’environnement.

 

Priorités

  • Adapter les infrastructures à la croissance démographique
  • M’engager pour une qualité de vie optimale à Fully
  • Faciliter les liens vers l’extérieur de la commune

 

À Fully, j’aime…

… Le soleil quasi toute l’année, la vue imprenable sur les sommets qui nous entourent et les coteaux recouverts de vignoble.

T’as où les taxes ?

Le projet « Ribi » – réaménagement du réseau d’eau et construction d’un nouveau réservoir – nécessite d’importants travaux et une hausse des taxes en conséquence. En effet les infrastructures des Services Industriels doivent être auto-financées. Dans un contexte déjà marqué par un coût de la vie qui augmente, une hausse des charges inquiète le conseil général.

La solution proposée par le PLR, sans surprise, fut une baisse des impôts communaux. Une option qui n’en est pas une, puisqu’elle profite surtout aux ménages ayant de hauts revenus et ferait perdre de l’argent à la commune, les rentrées fiscales des habitants étant la première source de financement à Fully.

Le MISE s’est opposé à cette idée. En contrepartie, j’ai déposé un postulat lors du plénum de mars 2024. Celui-ci intitulé « Soutien face à la hausse des taxes » proposait de faire le point sur la situation socio-économique des habitants de la commune et le cas échéant, de mettre en place des aides ciblées.

Malheureusement, et ce malgré le vote favorable du PLR, cette suggestion a été refusée. Le Centre, oubliant ses valeurs de solidarité chrétienne et de défense des familles, a sèchement rejeté cette possibilité, pourtant mesurée et pragmatique. Le parti s’était également opposé à la proposition de baisse du coefficient d’impôt du PLR. Une réaction prudente ? Plutôt une marque d’immobilisme de la part du parti majoritaire à Fully. Dans tous les cas, une occasion manquée pour les habitants…

Le MISE maintient néanmoins son objectif de s’engager pour plus de justice sociale et une amélioration du pouvoir d’achat de la population fuilléraine.

Julie Günther, 2024