Adrien Pinho

Étudiant en master en sciences de l’environnement au poly à Zürich, je travaille également comme collaborateur au secrétariat des Jeunesses socialistes suisses à Berne. Membre du comité du MISE et du comité du PS Fully, j’ai eu la chance de m’engager avec le MISE lors de la dernière législature. Mes hobbies sont le ski, la cuisine, l’océan et passer du temps avec mes amis.
Priorités

  • Développer des transports publics fréquents et accessibles
  • Mettre en place des infrastructures adaptées pour la jeunesse
  • Aménager des espaces verts dans les lieux d’habitation

À Fully, j’aime…

… Sa belle châtaigneraie, son vignoble, sa montagne et ses amitiés.

T’as où le car ?

Mobilité douce et transports publics présentent encore de nombreux points d’amélioration possibles pour notre commune.

La connexion entre notre commune et la gare de Charrat-Fully est toujours problématique.
Il est frappant de constater que Fully est la seule commune suitée aux abords de la ligne de train Martigny-Sion à ne pas bénéficier d’une liaison directe avec sa gare la plus proche. Cette lacune crée des obstacles majeurs pour les habitant·es que ce soit pour le travail, l’école ou les loisirs.
Martigny envisage d’élargir son réseau de transport à sa périphérie. Notre municipalité doit négocier la mise en place d’un réseau de transport public cohérent et coordonné avec elle et les communes avoisinantes.

Le MISE a plaidé en faveur de la mise en place de transports publics entre Fully et la gare de Charrat-Fully. Ces prochaines années avec le Projet d’Agglomération de 5ème génération dans lequel notre commune sera pleinement intégrée, des aides financières allant jusqu’à 50% du montant total peuvent être reçues de la Confédération. Ainsi, il est primordial que le Conseil Général scrute ce dossier – vous pouvez y compter.

En investissant de manière stratégique dans les infrastructures de transport et en mettant l’accent sur la sécurité de certains tronçons, nous pouvons non seulement améliorer la qualité de vie de ses habitant·es, mais également renforcer son attractivité pour de nouveaux résident·es et entreprises.