Bilan de législature de Anouk Dorsaz-Vielle 2021-2024
Au Conseil, je représente le MISE, mais dans un exécutif communal, pour faire avancer les dossiers, il faut laisser les appartenances politiques au vestiaire.
UNE COMMUNE EN SANTÉ : VOILÀ CE QUI ME MOTIVE !
Un objectif qui nécessite de trouver un subtil équilibre entre santé physique, psychique et bien-être social. Vaste programme me direz-vous, mais comme des exemples valent mieux que de longs discours, place ci-dessous à quelques situations concrètes.
COHÉSION SOCIALE
AUJOURD’HUI : Le Conseil communal a renforcé la cohésion sociale au sein de l’administration en nommant un chef de service et une collaboratrice administrative. Leur présence continue permet d’être attentif à la dimension sociale dans tous les projets.
DEMAIN : Cette nouvelle organisation permet de renforcer le lien entre les politiques et les habitants de Fully. J’encourage toutes les personnes qui ont besoin d’informations ou d’aide dans les vastes domaines de la santé et du social à venir frapper à notre porte qui est toujours ouverte !
SANTÉ
AUJOURD’HUI : Depuis 2021, le CMS Martigny & Région regroupe 17 communes dont Fully. Membre du Conseil d’administration, j’ai soutenu la nouvelle convention collective qui améliore les conditions de travail des collaborateurs du CMS et des EMS. Je veille également aux intérêts des organisations privées car le système de santé a besoin de toutes les forces pour le maintien à domicile des seniors.
DEMAIN : Mettre en œuvre une politique des seniors en collaboration avec le canton – coordination Générations 60+ – et avec l’AsoFy. Le but est d’intégrer les seniors dans les décisions qui les concernent.
SOCIAL
AUJOURD’HUI : L’engagement récent d’une éducatrice de rue est un premier pas pour les mesures en faveur de la jeunesse et des familles. Elle crée des liens avec les jeunes pour les aider à trouver des réponses adaptées à leurs besoins.
DEMAIN : Développer des solutions pour les jeunes en limitant ainsi les risques de dérapages sans empiéter sur les besoins du reste de la population. Une cohabitation intergénérationnelle harmonieuse où la cohésion sociale prend tout son sens, est un objectif qui me stimule particulièrement.
ÉDUCATION
AUJOURD’HUI : Les enjeux liés à la scolarité obligatoire sont nombreux, par exemple l’école inclusive, l’égalité des chances et la place du numérique. La mission des enseignants se complexifie. Ces sujets sont traités dans les commissions scolaires que je préside. En outre, des groupes de travail soutiennent les Directions sur le thème du « Vivre ensemble », avec des résultats encourageants.
DEMAIN : Je considère comme prioritaire d’augmenter les périodes pédagogiques des Directions pour la supervision et le soutien des enseignants et des élèves. Il faut aussi trouver des solutions au manque de locaux pour le sport ainsi qu’aux déprédations des vélos autour des bâtiments scolaires.

PETITE ENFANCE
AUJOURD’HUI : Le besoin des parents pour la nurserie, relayé fortement par le Conseil général, a bien été entendu par le Conseil communal. Il a décidé de penser l’accueil de la petite enfance et des écoles en même temps car ces domaines sont liés. Une étude démographique pour mieux cerner l’évolution de la population et les besoins qui en découlent a été réalisée.
DEMAIN : Les effectifs scolaires ne vont pas changer significativement. L’entretien de l’école de Saxé et la transformation de son unité d’accueil pour les écoliers (UAPE) sont des dossiers travaillés en ce moment même. À Branson, je défends la transformation de l’école avec une UAPE. Pour la nouvelle nurserie et la crèche (0 à 4 ans), il faudra repenser d’abord l’existant avant d’envisager des nouveaux locaux. Les parents d’accueil resteront une offre complémentaire importante.
CULTURE, SPORT ET LOISIRS
AUJOURD’HUI : La commission culturelle a organisé, en collaboration avec les artistes de Fully, l’exposition « Carte blanche » à la Belle Usine en automne 2023. Son succès rassembleur a débouché sur la création de l’Association Chaval’Arts, indépendante et apolitique, promettant un avenir dynamisé pour le développement artistique à Fully.
DEMAIN : Les nouvelles normes de sécurité pour les infrastructures lors des évènements festifs engendrent du travail et des coûts supplémentaires qui pèsent sur les sociétés locales. Cela mérite notre attention pour préserver leur motivation.
CONCLUSION
Arrivée au terme de cette législature, je regarde avec humilité mais néanmoins satisfaction le travail accompli. J’en profite pour exprimer ma chaleureuse reconnaissance à la fantastique « cordée » (rire) qui m’a épaulée durant ces 4 ans. Un grand merci !
Encouragée par les réalisations de ce premier mandat, je serais honorée de votre confiance pour la prochaine législature qui me permettrait de poursuivre les projets qui vous concernent et qui me tiennent à cœur.