T’as où la communication ?

« Il est impossible de ne pas communiquer » Paul Watzlawick 

Croiser un regard, hocher la tête, sourire, dire bonjour, tout est communication.

Lorsque j’ai débuté avec mon entreprise la cuisine d’isa, on a attiré mon attention sur « savoir faire et faire savoir » c’est bien d’être satisfaite de la qualité de mes produits, mais si personne ne le sait, cela ne sert pas à grand-chose.

Si c’est une évidence dans le domaine professionnel, ça l’est également dans le monde politique.

Les acteurs de la vie politique de Fully sont très actifs, que ce soient les membres du Conseil général, les employés xx ou les membres du Conseil communal. Cependant, une grande partie du travail qu’ils et elles effectuent pour que tout ce passe bien, n’est pas connu. Si l’on n’est pas directement impliqué et dans les hautes sphères, on ne sait pas ce qui se passe, quels sont les projets en étude ou en œuvre, pourquoi certains choix ont été faits.

Il y a un gros trou au-dessus de la place du pétrole. Qui sait pourquoi, combien cela coûte, quelles sont les réflexions qui ont poussés à ce choix ?

On parle beaucoup de la liaison câblée Fully-Chiboz. Des intérêts financiers importants y sont en jeux. Beaucoup de rumeurs circulent, les inquiétudes sont entretenues faisant le jeu de la politicaillerie.

Les jeunes parents auraient besoin des services d’une nurserie. On en a parlé, mais où en est le projet ? y aura-t-il des places prochainement ?

L’ancienne école des filles est en rénovation. Pourquoi cela dure aussi longtemps ? et qu’est-ce qu’on y fait sur le toit ? combien cela va coûter ?

Des travaux ont démarré dans la rue devant le restaurant de Fully, pourquoi font-ils de telles fouilles ? c’est quoi ce CAD dont on entend parler ? et il paraît que cela va continuer sur la rue de la Poste, c’est quoi cette histoire ? et on va passer où pour monter à la Fontaine ?

Le manque d’informations favorise les rumeurs, créent des inquiétudes, de l’exaspération ou de la colère.

Il est nécessaire de communiquer, de dire ce que l’on va faire et pourquoi. Les choix qui ont été faits ont été pensés, ils peuvent se justifier. Lorsque l’on est informé, même si on ne les apprécie pas, on peut mieux accepter les nuisances, que ce soit financier, sonores, de la poussière.

Communiquer ne signifie pas seulement donner des informations, c’est également permettre de poser des questions et y répondre. C’est donner aux habitants de Fully le sentiment qu’ils font partie intégrante de cette commune. Que ce qui s’y fait est pour leur assurer la meilleure qualité de vie possible. C’est également reconnaître le travail dans l’ombre des employés communaux qui permettent que cette machine qu’est une commune de 9’500 habitants tourne. C’est impliquer les citoyens :

  • Articles dans le journal de Fully, flyer, rencontres
  • Casser la croyance que la connaissance c’est le pouvoir
  • Différence entre information et communication

Comment s’étonner qu’il soit aussi difficile de trouver des candidats pour les conseils communaux et généraux si on donne l’impression qu’il ne se passe rien. Pas très sexy comme projet.

Isabelle Remy-Carron, 2024