T’as où le car ?

Pour un Fully connecté aux transports publics 

Avec ses plus de 9000 habitants, notre commune est en constante croissance et offre un cadre de vie idéal. Cependant, il existe bien une ombre au tableau : la mobilité. La mobilité douce et les transports publics relèvent du défi et présentent encore de nombreux points d’amélioration possibles.

Actuellement, Fully est desservie par une unique ligne de bus, avec des intervalles de passage de 30 minutes. Bien que ces dernières années des améliorations aient été faites pour élargir les horaires de service en semaine notamment, la connexion entre notre commune et la gare de Charrat-Fully demeure problématique.
Il est frappant de constater que Fully est la seule commune suitée aux abords de la ligne de train Martigny-Sion à ne pas bénéficier d’une liaison directe avec sa gare la plus proche. Conthey, Vétroz, Chamoson, Leytron et Saillon possèdent toutes une ligne de bus supplémentaire les reliant à la gare la plus proche ou d’un bus qui fait des arrêts spécifiques en traversant la plaine. Cette lacune crée des obstacles majeurs pour les habitant·es qui dépendent des transports en commun pour leurs déplacements quotidiens, que ce soit pour le travail, l’école ou les loisirs.

Mais la commune doit voir plus loin et plus grand. Dans un contexte où la municipalité de Martigny envisage d’élargir son réseau de transport à sa périphérie, Fully se trouve à un carrefour décisif. Il est impératif pour notre municipalité de saisir cette opportunité et de prendre les rênes de ce dossier afin de négocier la mise en place d’un réseau de transport public cohérent et coordonné avec Martigny et les communes avoisinantes. Une telle initiative aurait le potentiel non seulement d’améliorer la qualité de vie des fulliérain·es en leur offrant une meilleure accessibilité, mais aussi de favoriser l’attraction de nouveaux habitant·es et de dynamiser le développement économique local et intercommunal.

Aux défis de la mobilité s’ajoutent également ceux de la sécurité. Le tronçon entre Fully et la gare de Charrat-Fully est notoirement dangereux pour les piéton·nes et les cyclistes, en raison du manque de trottoirs et de la vitesse élevée de circulation (60 km/h). Il est impératif que la commune investisse dans l’aménagement d’infrastructures adéquates pour assurer la sécurité de ses usager·ères, telles que des trottoirs, des pistes cyclables, des passages piétons et une signalisation routière plus appropriée.

Le MISE a plaidé en faveur de la mise en place de transports publics entre Fully et la gare de Charrat-Fully ou pour la sécurisation de ce même tronçon pour la mobilité douce.
Une nouvelle phase attend notre commune ces prochaines années avec le Projet d’Agglomération de 5ème génération dans lequel notre commune sera pleinement intégrée. Ce projet peut nous apporter des aides financières allant jusqu’à 50% du montant total de la part de la Confédération. Ainsi, il est primordial que le conseil communal prenne des mesures concrètes et que le Conseil Général s’assure du bon suivi de ce dossier – vous pouvez y compter.
Fully a besoin d’une vision claire et d’une action déterminée pour concrétiser des initiatives significatives. Cela pourrait impliquer des discussions approfondies avec les autorités de transport, l’élaboration d’un plan de mobilité à long terme et d’utiliser les financements de la Confédération pour sa mise en œuvre.

Fully a un potentiel immense pour devenir une commune encore plus dynamique et accessible. En investissant de manière stratégique dans les infrastructures de transport et en mettant l’accent sur la sécurité, Fully peut non seulement améliorer la qualité de vie de ses habitant·es, mais également renforcer son attractivité pour de nouveaux résident·es et entreprises.

Adrien Pinho, 2024